La puce corrige les éléphants !

Rallye Val-d’Ance, septembre 2024.
La puce, c’est la petite Peugeot 106 N2 de l’équipage Sébastien Berger et René Bret. Les éléphants sont les grosses Clio R3, Mégane N4 ou autres Alpine A110…
Tenez-vous bien !.. Arrivée de l’ES1 : notre puce se place en 3ème position scratch au nez et à la barbe d’une Skoda Fabia Rally2 de 300cv et ses 4 roues motrices, une Subaru A8 de même puissance et une Clio F2/14 de 280cv. En face, la petite 106 de Berger, du haut de ses 30 ans révolus affiche péniblement 140cv, étroitement assise sur ses petites roues de 14 pouces et ses pneus Pirelli d’un autre âge…
Mais comment cela a-t-il été possible ? Eh bien avec le talent, naturellement, et ceci même si les conditions de course ont bien aidé à ce magnifique exploit. Car il faut préciser que l’ES 1 qui passe par Tiranges, haut lieu des compétitions routières depuis les années 70, fut amputée de toute la partie en montée, suite à une sortie de route. De plus le bitume se trouvait totalement détrempé au passage des ténors, ainsi la 106 de Berger se sentit pousser des ailes dans la vertigineuse descente sur « Le Vert » avec ses pneus tendres, bien servie, il est vrai, par le terrain qui s’asséchait. Mais ceci n’explique pas tout car dans l’ES 2, Berger fait à nouveau parler la poudre en terminant aux fesses de Lecureux et sa magnifique Alpine A110.
Durant toute la journée, la petite 106, menée de main de maître par Berger, continua d’assommer la concurrence pour finir à une magnifique 10ème place scratch, entourée de la récente Clio R3T de Lafont et de la méchante Mégane N4 de Freycenet. Qui dit mieux ?..
Morale de l’histoire ? Sébastien Berger nous confiera, à l’arrivée, que la valeur de son auto est d’environ 15000 €. Elle lui permit de lutter contre des monstres dix fois plus chers… Alors il est plutôt rassurant de comprendre que, même à notre époque, dirigée par le « fric » il est encore possible de se faire remarquer avec son seul talent. Merci Sébastien Berger pour cette belle leçon de pilotage, de hargne et d’humilité. Que tous les jeunes pilotes en herbe puissent en prendre de la graine !..
Joël Moulin

Sébastien Berger et son copilote René Bret au volant de la Peugeot 106 N2