Associations sportives & filière « rallye jeunes »

Durant les années 60/70, les pays nordiques ont été les premiers à créer des centres de formation complète au rallye. Pendant ce temps, la France se limitait à proposer de coûteuses écoles de pilotage dédiées pour la plupart à la formation de pilotage sur circuit. La formation au rallye, que ce soit pour les pilotes ou copilotes, demeurait un exercice « autodidacte » (sans jeu de mots) et s’effectuait de façon plutôt aléatoire sur route ouverte entre amis.

De nos jours, il existe quelques écoles de pilotage rallye, dont certaines ont fait leurs preuves. Mais il faut noter et ceci est un phénomène purement français, le coup de maître de notre fédération sportive qui créa en 1974 la filière « rallye jeunes » dévolue à la détection de jeunes pilotes talentueux. Et ce processus est un réel succès, il n’est qu’à voir les pilotes issus de cette filière et qui ont brillé ou brillent encore au firmament des pilotes de course sur route. Citons parmi eux Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Eric Camilli ou encore Adrien Fourmaux qui explose cette année en championnat du monde.

Pour ce qui est des copilotes, ou de la formation complète au rallye, l’offre est plus mince et se limite essentiellement à des sessions programmées pas des associations sportives ou autres écuries locales. Il faut en saluer l’existence quand on sait que ce sont principalement des bénévoles qui œuvrent lors de ces journées d’apprentissage.

Joël Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.