Le rôle du ou de la copilote

Voici un sujet des plus importants car de nos jours, nombre de copilotes en herbe rêvent de “monter” dans une auto de rallye » sans s’imaginer les nombreuses tâches qui lui seront dévolues. Car balancer les notes est un job largement insuffisant pour un copilote qui se respecte… Travailleur de l’ombre – et ceci est, à mon sens, bien injuste – voici comment l’on pourrait nommer celui qui n’existe, aux yeux du pblic, que par les performances du maître des lieux…

Il faut dire aussi que le pilote, en principe propriétaire de l’auto ou éventuellement locataire, doit s’occuper de la préparation et de l’entretien du véhicule ce qui constitue en soi un travail long, fastidieux et … couteux…

Et en premier lieu il faudra PREPARER son rallye… J’ai, de mémoire récente, l’exemple d’un copilote n’ayant rien préparé de son rallye se déroulant pourtant à 300 km de notre base.

En partance pour nos recos, c’est l’appel téléphonique d’un ami qui nous apprit que toutes les spéciales se déroulaient dans les deux sens et que du coup, les recos s’en trouvaient largement facilitées… Nous étions partis pour deux jours de recos alors que cette facilité nous permit de limiter notre travail à une seule journée… Rien que ça !…

Ainsi, le copilote devra-t-il lire le règlement de l’organisateur avec précision, biffant toutes les spécificités. En principe, il devrait être en mesure de répondre à toutes les questions portant sur le déroulement du rallye. A l’aide des cartes routières, il se fera une idée du parcours, mémorisant le timing complet. Cela lui permerttra également de préparer son planing de recos qui devra comprendre également les temps de repos et de restauration.

N’oublions pas que le copilote est le chef d’orchestre, le pilote se contera d' »obéir » aux ordres et ainsi se limitera, il est vrai bien confortablement, à piloter la machine…

Joël Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.